Cadenet

84160

Le village

Cadenet est une commune typiquement provençale qui appartient au Parc naturel Régional du Luberon. Elle compte 4000 habitants et est surplombée par un château médiéval. Toute l’année de nombreuses manifestations festives et culturelles impulsent une vie collective dense et diversifiée pour le plus grand plaisir des habitants mais aussi des touristes.

A visiter

  • Le site du château, il a été démantelé sous Louis XIV puis brûlé par les révolutionnaires en 1792D'importants travaux d'aménagement du site ont été réalisés depuis 1990.

  • L’église Saint-Etienne : Elle est à l'écart du centre du village et sa construction s'est étalée sur plusieurs siècles. Les fonds baptismaux sont faits du fragment d’un sarcophage romain en marbre représentant le Réveil d’Ariane à Naxos.

  • Le Musée de la Vannerie : Il a été créé en 1988, plus de 1000 objets de collection venant de différentes origines et différentes époques sont exposés. On y trouve les outils des ateliers : serpettes, battes, sécateurs, cisailles, gabarits, moules, fendoirs et la main de l'artisan constituent les outils de base d'un travail d'application technique et d'invention décorative mais aussi une collection de matériaux : osier, rotin, plastique, châtaignier, manille, tanah, bambou...

  • La statue du Petit Tambour d’Arcole : André Estienne, né à Cadenet en 1777, s’engage à 14 ans comme volontaire dans le régiment du Luberon et c’est au cours de la Campagne d’Italie qu’il est félicité par Bonaparte. Aujourd’hui sa statue se dresse au centre du village sur la place du Tambour d’Arcole.

  • Notre Dame des Anges, est une chapelle qui fut l'église de Cadenet au XIIème siècle.

 

 

s.