Cucuron

84160

 

us êtes ici : Accueil > Découvrir > Histoire de Cucuron
Histoire de CUCURON
Au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, ce village de caractère offre de multiples facettes. Ses remparts, ses tours portes, son beffroi ou son donjon. Autant de lieux à découvrir au gré d'une flânerie dans le vieux village, qui fut choisi comme décor pour le film le hussard sur le toit.
 
Situé dans le département du Vaucluse, au coeur du Grand Luberon, appelé aussi la Montagne Noire,Cucuron est un village provençal de 2000 habitants. Bénéficiant de 300 jours de soleil par an, Cucuron est un magnifique point de départ pour sillonner la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, célèbre pour ses festivals.
 

Les grandes dates de l’histoire de Cucuron.

Une importante occupation préhistorique est connue à Cucuron. Le nom de Cucuron doit son origine à la situation géographique du lieu, bâti sur deux mamelons : en celte : »cuc=mamelon.
 
A l’époque romaine,de grosses implantations agricoles occupaient tout le terroir de Cucuron.
L’occupation du haut Moyen-âge est située à l’extérieur de l’agglomération actuelle (999), au Castellas et à Guet. Le village actuel de Cucuron date de 1004. Il était alors situé sur la colline St Michel, « le castrum ».
 
Au XIIIe siècle le village s’agrandit, s’étend hors des remparts et l’église Notre-Dame de Beaulieu devient église paroissiale. Au cours des siècles suivants, la population de Cucuron augmente et atteint, en 1719, 3000 habitants. La peste de 1720 détruisit le tiers de la population.
 
L’exode rural et la guerre de 1914 accentuèrent le dépeuplement du village.
 
Depuis les années 60, le village attire de nouveaux habitants grâce à sa qualité de vie.