La Tour d'Aigues

84240

Capitale du Pays d’Aigues, ce gros bourg est posé au bord de la rivière de l’èze, dominant une plaine fertile vallonnée et plantée de vignobles. Les vestiges de son château, se dressant tel un décor de théâtre constitue un exceptionnel ensemble Renaissance de Provence.
Chaque été, le château accueille le festival de théâtre, de musique et de danse du Sud Luberon.

Un premier château est mentionné dans les archives en 1039. Possession des comtes de Forcalquier, de la famille de Sabran puis de celle des Agoult, le village subit des saccages durant la répression des vaudois en 1545. En 1550-1556, le baron Jean Louis Nicolas de Bouliers transforme l’édifice médiéval en château Renaissance.

Le Château : Les vestiges du château appartiennent au Conseil Général du Vaucluse qui se charge des travaux de restauration. Petit à petit, le château reprend son allure initiale... les caves du château abritent maintenant un musée de la faïence qui réunit les pièces anciennes retrouvées pendant les travaux et un musée-exposition de l'histoire du pays d'Aigues fort bien documenté. Chaque été, le château accueille le festival de théâtre, de musique et de danse du Sud Luberon.
En visitant le château, vous ne pourrez pas manquer son étonnante et amusante promenade musicale où le visiteur par le simple jeu de ses pas fait "sonner" magiquement les vieilles pierres de la cour du château... les enfants ne s'en lasseront pas...!

Eglise Paroissiale Notre-Dame-de-Roumégas (Xième et XIIème siècle , agrandie au XIXème siècle) et le prieuré (XIIIème et Xvème siècles) actuellement occupé par la mairie

Petite chapelle restaurée en style roman, à l’entrée du cimetière.

Les ruines de l’ancien couvent de Tourel (XVIIème siècle) et de l’église Notre-Dame-de-Grâce (Xvème siècle) (exploitation agricole).

Les maisons du vieux villages : dans le village , beaux hôtels et maisons XVIIème et XVIIIème siècles avec frises ; maison noble Calmon XVIIème siècle avec portail richement décoré ; maison, 79 place Jean-Jaurès et 4 rue des Remparts.

Musée des Faïences
– Présente dans deux salles du pavillon un ensemble de vaisselle armoriée de la famille de Bruny, provenant d’une faïencerie de La Tour d’Aigues (1750-1780), une série de médaillons de marbre aux effigies d’empereurs romains, une collection de carreaux de pavement polychrome, ainsi qu’un panorama de faïence provençale (Moustiers, Marseille, Varages, Apt…)

Musée de la Vallée d'Aigues dans les caves du château :
exposition permanente occupant une cave voûtée, présentant les formes d’habitat des troglodytes à nos jours, les techniques de constructions traditionnelles et actuelles sous forme de panneaux, maquettes en volume, animations audiovisuelles.