Lauris

84360

 

Comme d’autres villages, Lauris s’est installé entre les coteaux et la plaine, mais avec sa personnalité et ses atouts propres. Depuis la plaine, on aperçoit comme une proue de navire : c’est la falaise du château surplombant les terres de Durance, comme une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace : pour découvrir le vieux quartier chargé d’Histoire, les lavoirs, les rues animées, les commerces, les chemins, les collines, les sentiers du Luberon. La « découverte » : un mot pour définir Lauris qui offre la lumière et la douceur de vivre de Provence, avec le plaisir d’aller à la rencontre des gens, des panoramas, des senteurs, des endroits cachés ou insolites : flâner, admirer, s’étonner, voir les mille facettes de ce village avec une qualité d’accueil reconnue. On n’a jamais fini de découvrir Lauris, son histoire, les traces du passé, les témoignages de ceux qui y vivent et l’animent ; mais aussi le silence de la garrigue, l’ombre des ruelles, la fraîcheur des fontaines.
Avec le Jardin des plantes tinctoriales, les festivals de musique et autres animations, les installations sportives, c’est aussi un village vivant, accueillant, riche de ses habitants tout autant que de ses atouts parfois spectaculaires, parfois secrets.
Horizons, vestiges témoignant des siècles passés, là un oratoire, ici un linteau, là encore une trace de rempart, puis une rencontre, ici enfin des fleurs à profusion. Le voyage a commencé, jamais le même, toujours dans la lumière.