Saint Martin de La Brasque

84760

 

Saint Martin De La Brasque est un vieux village situé au coeur de la Vallée d'Aigues dans la partie Sud du Parc naturel régional du Luberon. 
 
Au XI° siècle Saint Martin de La Brasque s'appelait Le Castelas et sous la révolution "Le Mont-Libre". Détruit et abandonné au XV°, St Martin dû attendre le début du XVI° pour entamer sa seconde vie grâce au Seigneur de La Tour d'Aigues. Il y installa 14 familles et fit renaître le village qui prit le nom de Saint Martin De La Brasque. 
 
En vous promenant dans les petites rues paisibles du village, vous ne pourrez pas manquer la grande fresque murale peinte en trompe l'oeil sur la place à côté de l'école. Le village regroupe seulement une petite partie de la population. L'habitat de Saint Martin de la Brasque est dispersé sur plusieurs hameaux : Belle Etoile, Les Furets, le Castelas. Du vieux village du Castelas, il ne reste que quelques ruines que vous pourrez découvrir après avoir suivi un agréable et charmant sentier botanique. 
 
Le hameau le plus habité est Belle Etoile, vous y découvrirez quelques superbes bastides anciennes restaurées avec soin. Entre autres, vous appercevrez de loin, posée au milieu des vignes, la splendide bastide Langesse, ancienne maison de maître (propriété privée). Il n'est pas rare de retrouver des photos de cette même bastide dans les beaux livres consacrés aux paysages du Sud Luberon. Son environnement, sa lumière et son architecture ont inspiré de nombreux photographes d'art et touristes de passage...
 
D'autres belles bastides présentent aussi beaucoup d'intérêt, notamment au sein du village, la bastide de Bret, qui est classée mais ne se visite pas (propriété privée). A la sortie du village, en direction de La Tour d'Aigues, vous pourrez voir aussi le Domaine Sainte Catherine (propriété privée).