Quels sont les documents exigés par une agence de location de voiture ?
Les agences de location de voiture confient uniquement leurs véhicules à des conducteurs qualifiés. C’est pourquoi elles exigent des documents comme la carte d’identité de l’intéressé et son permis de conduire. Elles réclament également le libellé de sa carte bancaire et un dépôt de garantie pour le véhicule.
Une carte d’identité
Cette pièce permet de garantir l’identité d’un individu et de déterminer sa nationalité. Dans le cas échéant, elle sert surtout à vérifier si vous avez au moins 21 ans, l’âge minimum requis pour louer un véhicule. La carte d’identité s’accompagne généralement d’un justificatif de domicile et d’un document de confirmation dans le cas des réservations de véhicule en ligne.
Un permis de conduire
Vous devez être titulaire d’un permis de conduire valable depuis plus d’un an et qui vous rend apte à conduire le véhicule souhaité. Par exemple, vous ne pouvez pas louer une voiture manuelle avec un permis de conduire automatique tandis que l’inverse est possible.
Une carte bancaire
En réalité, il peut s’agir de tout autre moyen de paiement libellé à votre nom. L’agence s’en sert pour fluidifier vos transactions et simplifier les démarches administratives. Dans cette optique, vous devez avoir une certaine quantité de fonds présents sur la carte jusqu’en fin de location.
Un dépôt de garantie
Il s’agit d’une somme supposée couvrir les frais de réparation du véhicule en cas d’incidents. L’agence s’en sert comme garantie afin de protéger ses intérêts. Bien sûr, sauf en cas d’incidents, vous récupérez le dépôt de garantie dans son intégralité une fois le contrat de location achevé.